

קטגוריה
Eretz Israel
Eretz Israel
Les mesures de la vie
תקציר השיעור:
De Pessah à Chavouot (partie féminine), comme les 7 jours de Soucoth et Shémini Hag Hatzéret (partie masculine).
On ne récite pas Shéhéhiyanou pour la Sfirat Haomer, car d’après le Hari Zal, il s’agit de la grande lumière du premier soir de Pessah, qui nous a fait sortir d’Egypte, qui nous a fait avancer durant 50 jours, jusqu’֙à Chavouot.
A Pessah, nous avons reçu cette lumière gratuitement. Et à Chavouot, nous allons recevoir cette lumière par notre travail durant toute la période du Omer. On doit corriger nos mesures.
Toute la période de Lag Baomer, 32 (du début de Pessah au Lag, acquérir le Lev) plus 17 (du Lag à Chavouot, devenir bon), Lev Tov.
D… est intervenu miraculeusement et rapidement, en Nissan, sans notre mérite pour nous sortir d’Egypte. Intervention divine, l’homme est quasiment passif. Délivrance du haut vers le bas. Il s’agit de la fête de Pessah (un Pessah de D…).
Au mois d’Iyar, Israël est délivré par l’intervention humaine. Délivrance active, Israël active est associé à sa délivrance. Délivrance du bas vers le haut. Il s’agit de la fête de Pessah Chéni (un Pessah de l’homme, car Chéni représente la dualité, le monde de l’homme).
Le mois Iyar, Ani Achem Rofhécha, le mois de la guérison, où le peuple d’Israël guérit de l’exil, en rentrant et retrouvant sa nature, et réaliser la volonté divine, en rentrant sur sa terre en tant que nation souveraine et indépendante.
ראה גם
