

קטגוריה
Fetes/Calendrier
Fetes/Calendrier
La période des 3 semaines
תקציר השיעור:
La réparation des deux fautes, celle du 17 Tamouz et du 9 Av.
Le 17 Tamouz, nous avons eu peur de graver les paroles divines sur des tables, il fallait donc briser ces tables.
Le 9 Av, les explorateurs ont parlé du mal sur la Terre d’Israël, et ont poussé le peuple d’Israël à rester dans le désert, c’est-à-dire dans leur exil, au lieu d’accéder à la Terre d’Israël, car c’était la volonté de l’Eternel.
Pleurer pour le Horban ne sert à rien, mais il faut pleurer pour comprendre le problème, comment corriger ce qui a amené le Horban.
C’est au peuple d’Israël de corriger ses fautes qui lui ont coûté son Exil et de quitter son Exil, de revenir vers sa Terre, et dévoiler les valeurs de l’infini sur cette Terre.
On ne peut pas se développer, dans tous les domaines, en dehors d’Israël, au niveau collectif et même individuelle.
Etudier la Torah de façon non profonde, la Torah du corps, est une étude superficielle, circulaire, de la nature, que le comment et pas le pourquoi.
Associer une Torah de droiture, de profondeur, du pourquoi (la Torah du secret, de la Néchama) à celle du comment, va nous aider à comprendre l’actualité, la Torah de la vie et de la Nation d’Israël, et non d’un individu religieux. Et par cette profondeur, on va avoir une vision beaucoup plus globale, et accompagner l’époque messianique d’une façons beaucoup plus optimiste et profonde, en ne s’arrêtant pas aux apparences extérieures parfois pas décevantes (alors que la Néchama de la nation d’Israël est pure).
Une terre étrangère est considérée comme impure. Téméha de la même famille que Atimout, qui veut dire imperméable, au dévoilement de la lumière divine, les gouttes du Ciel ne peuvent pas pénétrer sur un manteau imperméable, des gouttes de pluies qui ne rentrent pas dans le Nefech de l’homme, c’est une Torah superficielle qui ne nous fait pas revenir vers notre naturel.
ראה גם
