

קטגוריה
Eretz Israel
Eretz Israel
L’indépendance de notre Peuple
תקציר השיעור:
Israël, en ne revenant pas sur sa terre, les nations du monde vont le critiquer d’être étranger, de ne pas faire de Kidouch Hachem, en retournant sur sa terre, de redevenir les associés du dévoilement du divin sur la terre d’Israël (D… se dévoile sur son lieu naturel de dévoilement par le biais Israël, l’ustensile de réception de la lumière divine, présente sur sa terre, afin de la dévoiler à toutes les nations du monde).
Dans le traité de Kétoubot, écrit que celui qui habite en dehors d’Israël, est considéré comme s’il n’avait pas de D… de la nature, donc uniquement accès au D… du tétragramme.
Donc le tétragramme n’a pas de récipient qui soit adéquat à la lumière céleste, et D… ne s’habille pas dans la nature.
En Israël, Hachem Hou Haélo-im, il y a Hachem qui se dévoile dans la nature, le ciel touche la terre.
En Israël on a un esprit qui arrive à se connecter au corps.
D… sort de son Exil par le canal Israël qui est son témoin dans le monde de sa Chéhina sur la terre d’Israël.
En sortant de l’exil, nous nous guérissons de la maladie de l’exil, qui sépare le Ciel et la Terre, et, au contraire, en Israël, on lie la Terre et le ciel (Yom Haatzmaout), car les valeurs de l’infini (libération spirituelle, à Chavouot) se dévoilent dans le monde de la nature (libération du corps, de la nature, à Pessah).
Eretz Israel est Nahala, Yeroucha, Yechiva et Bia, on se relie avec sa femme, pour donner naissance à des enfants, étant les fruits de la Terre dans tous les domaines de la vie.
Dès qu’on arrive sur cette Terre, on doit nommer un Roi, une souveraineté (un gouvernement de nos jours, d’après le Rav Kook, qui nous préparera à la nomination d’un Roi de la maison de David, lors de la Guéoula Chéléma).
Avram dois quitter le lieu (Artzeha), le temps (Moladteha), l’identité (Beit Aviha).
D… demande à Avram de changer d’espace pour définir des nouveaux paramètres temps et identité.
‘’Vénivréchou Bécha Kol Michpéhot Haadama’’, seront relié à toi, à l’Eternelle, toutes les familles d’Israël. Le peuple d’Israël sera le lien entre l’Eternel et les familles de la terre.
Le Rambam dit qu’on ne peut pas sanctifier le temps en dehors de la Terre d’Israël.
Le temps est condition de l’espace (Barouch Hamakom).
ראה גם
