

קטגוריה
Paracha
Paracha
Chemot - Le monde de la Hatzilout
תקציר השיעור:
Si nous repérons le Mi que nous sommes, valeur numérique 50 (50 portes de la Bina), on retrouve 50 jours après la sortie d’Egypte, le don de la Torah, et on est en relation intime avec notre propre identité, sous la forme du don de la Torah au mont Sinaï.
Mitzrayma et Chéhina ont la même valeur numérique, Mitzrayma est le divin étouffé, et Chéhina est le divin qui se dévoile.
Racha, initiales de Ratzon Chel Hatzmo, on peut rester Racha même en appliquant les Mitzvot, car on applique notre propre volonté, de façon individuelle, en se perdant dans les détails, en oubliant qu’il fait partie de la nation d’Israël.
Guéoula, Gaal Aleph, l’unité par l’angle de 45 degré. Guola, se termine par le Hé, la lettre de la dispersion. Le Hé de l’Exil, devient un Aleph de la Guéoula.
La libération des dix paroles créatrices en dix plaies. Chaque plaie libère une parole, qui cinquante jours plus tard en commandement.
Les dix commandements sont les dix paroles de la création, descendues en Egypte, que le peuple d’Israël a sorti de là-bas.
ראה גם
