קטגוריה
Eretz Israel
Yom Yeroushalayim 2017
Eretz Israel
Yom Yeroushalayim 2017
Eretz Israel
Yom Yeroushalayim 2017
Yom Yeroushalayim 2017
שיעור מ 24 מאי 2017

54MIN




תקציר השיעור:
Dans Vayvarech David, il y a un récapitulatif des dix sfirot, la Guédoula – Hessed (bonté- Kriyat Yam Souf), Guévoura (mesure – Makat Behorot), Tifheret (thérapie – Matan Torah), Netzah (l’éternité, continuer ce que l’on a commencé - Yeroushalayim), Hod (la capacité de reconnaître), Chamayim - Yessod (penser les idéaux), Vaharetz – Malchout (concrétiser les idéaux dans la Malchout).
L’éternité, ‘’Netzah’’ est reliée à Yeroushalayim, car il est le point de contact où tous ce qui est divin se transforme en réalité matérielle.

Le mois Iyar, Ani Achem Rofhécha, le mois de la guérison, où le peuple d’Israël guérit de l’exil, en rentrant et retrouvant sa nature, et réaliser la volonté divine, en rentrant sur sa terre en tant que nation souveraine et indépendante.
Tout au long de l’histoire, au même mois d’Iyar, il y aura deux fêtes célébrant le retour du peuple d’Israël indépendant et souverain sur sa terre : Yom Haatzmaout, Hod Chébatifhéret (la reconnaissance de la splendeur), et Yom Yeroushalayim, Malchout Chebayessod (la royauté du fondement).
La terre d’Israël est l’endroit où le divin descend et participe à l’histoire humaine.
En terre d’Israël, il y a un mariage entre le divin et l’humain.
Les Méraglim devaient ‘’Latour Et Haaretz’’, acrostiche de Lea, c’est-à-dire le cachée, et ont découvert ‘’Rehov Lévo Hamat’’, acrostiche de Rachel, c’est-à-dire le dévoilé, et ce n’était pas le but.
A Yeroushalayim, plus précisément au Even Hachtiya dans le mont du temple, se trouve le point de contact entre le créateur (la racine du monde, potentiel) et le monde créé (la création, manifestée).
Nous devons prier vers le point précis de contact, Even Hachtiya, qui est l’endroit où notre prière peut monter facilement, directement, sans passer par des intermédiaires. C’est le lieu de passage que l’on appelle Chaar Hachamayim, la porte du ciel.
Il est difficile de monter spirituellement si on n’est pas monté physiquement en Eretz Israël.
Il y a deux degrés de Yeroushalayim : La Yeroushalayim céleste de la Ségoula (de la valeur divine créé, la valeur absolue, correspondant au mois de Nissan), et la Yeroushalayim d’en-bas de la Béhira (celle qui nous permet de choisir, de vivre et de réaliser cette absolue, correspondant au mois d’Iyar).


ראה גם

שיעורים אודיו
ראה הכל


רוצים לתרום
לעמותה של הרב ?
לתרום

רוצים לקבל את כל השיעורים
בווטסאפ ?
התחברות לווטסאפ