

קטגוריה
Eretz Israel
Eretz Israel
Tou BiChevat à Raanana
תקציר השיעור:
A Tou BiChevat, on répare la faute d’Adam Harichon, qui à créer la fin de vie dans le monde, en mangeant correctement les fruits et se corriger, donner de la vie dans ce monde.
Guéfen trois visages, trois directions, donc l’équilibre retrouvé en mangeant un raisin.
Tamar, Taam Mar, en mangeant la date en adoucit nous comportement amertume.
Hita, valeur numérique 22, toutes les lettres de l’alphabet hébraïque, englobe toute les combinaisons possibles (Eretz Hita, Hita en premier).
En mangeant un fruit on doit penser à sa structure, nous corriger en fonction des critères et des caractéristiques du fruit.
Le passage de la sortie d’Egypte pendant le mois de Chevat. Y a donc un lien entre le 15 Chevat avec le 15 Nissan, Pessah.
Sortir d’Egypte se termine par l’arrivée en Terre d’Israël pour y planter ses arbres et ses fruits.
On donne priorité dans les bénédictions concernant les 7 fruits d’Israël, aux fruits qui sont mentionnés le plus près du mot ‘’Eretz’’. Le Rav Kook dans ‘’Ein Haya’’ dans ‘’Berachot, Chapitre 6’’, plus on donne de l’importance à Eretz Israël, dans nos actions et dans nos paroles, plus on est béni.
Adam a fauté en mangeant mal les fruits, le soir de Tou BiChevat, on répare la faute d’Adam Harichon.
D’après le Hari Zal, on consomme 10 fruits de Briya (ni écorce ni noyau, tellement élevé, que le fruit se consomme entièrement), on descend d’un monde, 10 de Yetzira (noyau mais pas écorce), et encore plus bas, 10 de Assiya (avec noyau et ecorce), en tout 30 fruits : c’est la réparation de la mauvaise consommation d’Adam Harichon, par une bonne consommation le soir de Tou BiChevat.
ראה גם
