

קטגוריה
Eretz Israel
Eretz Israel
La notion de libération lors de la sortie d'Egypte
תקציר השיעור:
Le triangle est la forme parfaite de dévoilement de l’infini dans le fini (Chana - temps, Olam - espace, et Nefech - être).
D… est au-dessus du temps et apparaît dans un monde de dualité (Beth de Béréchit). Le temps et l’espace sont définis par deux points. Et l’être également se trouve dans un monde de pluralité (homme et femme). D… vit dans le monde de l’unicité, de l’Aleph, et l’homme, dans le monde du Beth.
Pessah est libérer la parole divine pour l’acheminer dans notre monde (Pé Sah, Sah a la même valeur numérique que Haïm, la vie).
L’élément essentiel de Pessah est de raconter la force de l’infini et d’être les porteurs de sa lumière pour le monde entier.
Le fait de ne pas pouvoir s’exprimer, cela prouve que notre esprit et notre parole sont dans un exil.
C’est pour cela que nous lisons l’Haggadah, la force de dire, de la parole, de diriger, de donner un sens à notre vie.
A la sortie d’Egypte, Moché ne bégaie plus, et avec le peuple d’Israël, récite la Shira.
La ‘’mal a dit’’, l’incapacité de dire. Sortir d’Egypte, c’est retrouver la parole, la capacité d’être fidèle à mon esprit premier.
Si nous repérons le Mi que nous sommes, valeur numérique 50 (50 portes de la Bina), on retrouve 50 jours après la sortie d’Egypte, le don de la Torah, et on est en relation intime avec notre propre identité, sous la forme du don de la Torah au mont Sinaï.
Dans la prison de notre esprit et notre corps, le Moché qui est en nous dois dominer le Parh’o qui est en nous en lui disant de nous libérer de nos emprisonnements et nos problèmes.
Les dix commandements sont les dix paroles de la création, descendues en Egypte, que le peuple d’Israël a sorti de là-bas.
Chaque étape de l’accouchement de la femme a son pendant dans les dix plaies (le sang, les 70 cries sorties par la mère, ‘tzafar dé 70’, …).
La veille de Pessah on fouille le Hametz dans chaque recoin de la maison. Nous devons également rechercher et anéantir le ‘’Hametz’’ de notre intérieur.
ראה גם
