

קטגוריה
Paracha
Paracha
La faute des explorateurs
תקציר השיעור:
Yémé Bikourey Hanavim, les explorateurs devaient réparer la faute d’Adam Harichon, car d’après le Zohar, l’arbre de la connaissance était une vigne.
Les explorateurs ont montré que les branches de la vigne avaient un goût diffèrent des raisins, et donc ont rapporté que la terre d’Israël n’est pas supérieure aux autres terre, et ont raté leur mission. Cela a causé plus tard, que l’on va pleurer gratuitement, le jour de Ticha Béav.
Le fait que le fruit (le corps) n’a pas le même goût que la branche (la source, la Néchama).
Il y a donc perte entre le potentiel à réaliser et l’action de l’homme, c’est-à-dire entre la source et le résultat.
Les Méraglim devaient ‘’Latour Et Haaretz’’, acrostiche de Lea, c’est-à-dire le cachée, et ont découvert ‘’Rehov Lévo Hamat’’, acrostiche de Rachel, c’est-à-dire le dévoilé, et ce n’était pas le but.
Si on croit qu’Eretz Israël est superficielle, on sépare l’arbre du fruit, et on va juger suivant les résultats visibles, sans avoir une vision et une compréhension profonde.
Pourquoi ces grands d’Israël ont eu peur de l’acces en Israël lors de leur exploration ?
Les explorateurs avaient peur de perdre leur niveau élevé de spiritualité, car la Terre d’Israël, c’est-à-dire la matière, pourrait étouffer la spiritualité, en cachant la lumière divine : c’est le contraire de la volonté divine, où la lumière divine se dévoile se dévoile sur la matière.
Il faut avoir un Dahat qui nous permet de faire une différenciation entre la Terre d’Israël et les autres terres.
ראה גם
