

קטגוריה
Fetes/Calendrier
Fetes/Calendrier
Pourim 5775 #1 : L'importance des Vetements dans l'histoire de Pourim
תקציר השיעור:
Si on ne sait pas déchiffrer dans la Méguila, comment s’effectue la Guéoula de Pourim, on ne saura pas comprendre comment s’effectuera la dernière Guéoula, et on s’attendra qu’elle sera comme celle d’Egypte c’est-à-dire miraculeuse. On passera à côté de la véritable Guéoula qui s’habille dans un vêtement (Aderet, racine du mot d’Adar).
Adar veut dit vêtement, dans lequel Hachem s’habille pour faire avancer son processus.
‘’Ki Yad Hal Kès Ya, Milhama Lachem Baamalek Midor Dor’’ : Il y a une main qui couvre le trône de Youd et de Hé, qui cache les quatre lettres du nom du tétragramme pour ne faire voire que deux d’entre elles, le Youd et le Hé qui sont des lettres supérieures, et il manque le Vav et le Hé qui sont les lettres des vêtements et de la matière, en d’autres termes, l’antithèse de la fête de Pourim, séparer l’esprit de la matière.
Le serpent, le premier Aman, donc Amalek, étant l’antithèse d’Israël de séparer l’esprit de la matière, du vêtement. Israël sans Terre d’Israël, sont des hommes sans vêtements qui captent la lumière divine.
D’après le Hari Zal, lorsque chaque matin on dit ‘Malbich Aroumim’, on doit penser à récupérer les vêtements perdus par nos fautes, nous habiller avec des vêtements de lumières, contrairement au serpent.
D’après le Hari Zal, pour ‘Anoten Layaef Koah’, on doit penser à se trouver dans une position verticale, réparer le ‘Ayef Véyaguéa’ qu’Amalek nous a entrainé.
ראה גם
