

קטגוריה
Fetes/Calendrier
Fetes/Calendrier
Tou BiChevat – Les fruits de la terre #2
תקציר השיעור:
Le mois de Chevat toujours lié à la paracha de Béchalach car la sortie d’Egypte a pour but d’arriver en terre d’Israël pour dévoiler les fruits de la terre d’Israël.
Le début de la sortie d’Egypte est en Chevat quand l’esprit de l’infini s’habille dans le monde le plus bas, c’est à dire dans les pierres, dans la poussière, dans la matière.
La force de l’arbre est qu’il se dirige vers le haut, tout en gardant les racines sur terre.
L’homme doit agir de la même façon, étudier sans se perdre dans l’esprit et se détacher de la nature, la matière.
D’après Beit Chamay qui ont les yeux du haut vers le bas, Tou BiChevat devrait tomber à la racine, c’est-à-dire le premier Chevat.
D’après Beit Hillel, qui ont les yeux de l’humain, Tou BiChevat devrait tomber le 15 Chevat.
Hochma, Koah Ma, l’homme est une question (Ma et Adam,45), 45 degré, faire le lien entre la verticale divine et l’horizontale humaine.
L’Aleph par sa diagonale permet de voir le Youd de la verticale divine et le Youd de l’horizontale humaine.
On donne priorité dans les bénédictions concernant les 7 fruits d’Israël, aux fruits qui sont mentionnés le plus près du mot ‘’Eretz’’. Le Rav Kook dans ‘’Ein Haya’’ dans ‘’Berachot, Chapitre 6’’, plus on donne de l’importance à Eretz Israël, dans nos actions et dans nos paroles, plus on est béni.
Le signe de la Guéoula est que la Terre d’Israël donne ses fruits, dans lesquels se dévoilent les valeurs de l’infini.
D’après le Hari Zal, on consomme 10 fruits de Briya (ni écorce ni noyau, tellement élevé, que le fruit se consomme entièrement), on descend d’un monde, 10 de Yetzira (noyau mais pas écorce), et encore plus bas, 10 de Assiya (avec noyau et ecorce), en tout 30 fruits : c’est la réparation de la mauvaise consommation d’Adam Harichon, par une bonne consommation le soir de Tou BiChevat.
ראה גם
