קטגוריה
Fetes/Calendrier
Hanouca #3 {Series 5775}
00:55:24
Hanouca #3 {Series 5775}
שיעור מ 16 דצמבר 2014

55MIN





תקציר השיעור:
Talmud dans traité de Chabat (page 21), le 25 Kislev, c’est-à-dire le premier jour de Hanouca contient huit jours, possibilité de placer l’infini dans un monde fini
(25 Kislev, 2+5 =7, la nature).
Hanouca se situe dans la période de l’équinoxe d’hiver, moment où la lumière est plus faible et commence à augmenter. Les lumières de Hanouca nous aident à surmonter ce moment transitif.
Le 8 descend vers le 7, donc le premier jour est un non-temps, et tout au long des 7 autres jours, le 8 descend vers le temps.
Les lumières de Hanouca allumées du bas vers le haut, sont dans l’ordre du huit, donc elles ne nous appartiennent pas, elles sont Kodech (c’est le 8), et donc on ne peut uniquement les voir.
Premier soir de Hanouca, dans l’ordre du Olam Haba, la Sfira de Bina (monde du discernement, le cerveau gauche) où l’on voit une seule lumière qui contient les huit.
Deuxième soir, le Hessed, la main droite : travailler le Hessed, à partager, à donner le maximum, faire des actes de bonté, de Tzedaka, de générosité, etc.
Troisième soir, la Guevoura, la main gauche : travailler la mesure, mettre les bonnes limites.
Quatrième soir, la Tifheret, le plexus, le centre du corps humain : travailler l’équilibre mental, corporel, spirituel, matériel. Chercher un équilibre parfait dans tous ce que l’on fait.
Cinquième soir, le Netzah, la hanche droite : capacité de rendre éternel ses propres valeurs.
Sixième soir, le Hod, la hanche gauche : enjoliver ce que l’on fait, ce que l’on dit. Etre propre ce que l’on fait. Le coté extérieur.
Septième soir, le Yessod, la Brite Mila : avoir un bon lien avec les autres, bien utiliser la partie de la Brite Mila.
Huitième soir, la Malchout, le cotée du dévoilement : avoir une bonne capacité de réception.


ראה גם

שיעורים אודיו
ראה הכל


רוצים לתרום
לעמותה של הרב ?
לתרום

רוצים לקבל את כל השיעורים
בווטסאפ ?
התחברות לווטסאפ