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L'Identité d'Israel - Exil et délivrance
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La rédemption divine - la Yéchoua, la rédemption terrestre du peuple d’Israël – la Guéoula.
La Guéoula entraine la Yéchoua.
La Guéoula s’effectue au niveau de l’espace, du temps, et de l’être (connaissance de son identité).
Les fautes sont entrainées par la soustraction de l’homme de la Néchama collective de la nation d’Israël, au niveau du temps (Chabat et fêtes) et de l’espace (la Terre d’Israël).
Yaakov et Israël, le cercle et la ligne, le corps et la Néchama.
L’étude de la Torah en Israël englobe plus de sujets et est plus large qu’en exil, car en exil il n’y a pas de soucis au niveau de la nation, de sa sécurité, il de sa monnaie, de sa politique, de son armée, et de sa structure économique.
Le judaïsme en exil se cantonne juste à des relations religieuses par rapport à l’Eternel.
En exil, on pratique les Mitzvot à l’échelle individuelle et communautaire, tandis qu’en Israël, l’étude de la Torah et la pratique des Mitzvot sont appliquées au nom de la Nation d’Israël et tient compte de toutes ses structures économiques, politiques, sécuritaires et militaires.
Mitzrayim veut dire un emprisonnement de l’identité. Sortir d’Egypte, c’est savoir qui on est.
Meitzar, une prison, de l’eau qui ne circule pas, le Mi qui est emprisonné, une forme du non-vision de l’entier.
Si nous repérons le Mi que nous sommes, valeur numérique 50 (50 portes de la Bina), on retrouve 50 jours après la sortie d’Egypte, le don de la Torah, et on est en relation intime avec notre propre identité, sous la forme du don de la Torah au mont Sinaï.
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