קטגוריה
Fetes/Calendrier
Pourim - Le secret des vêtements dans la fête de Pourim
00:57:32
Pourim - Le secret des vêtements dans la fête de Pourim
שיעור מ 11 פברואר 2013

57MIN





תקציר השיעור:
Si on ne sait pas déchiffrer dans la Méguila, comment s’effectue la Guéoula de Pourim, on ne saura pas comprendre comment s’effectuera la dernière Guéoula, et on s’attendra qu’elle sera comme celle d’Egypte c’est-à-dire miraculeuse. On passera à côté de la véritable Guéoula qui s’habille dans un vêtement (Aderet, racine du mot d’Adar).
Adar veut dit vêtement, dans lequel Hachem s’habille pour faire avancer son processus.
Au Michté de Pourim, la nourriture et la boisson sont des vêtements dans lesquels on va retrouver Hakadoch Barouch Hou dans la Simha, contrairement Yom Hakipourim où on retrouve D… jeûnant, ni mettre des chaussures en cuir (Kipourim Ké Pourim).
‘’Ki Yad Hal Kès Ya, Milhama Lachem Baamalek Midor Dor’’ : Il y a une main qui couvre le trône de Youd et de Hé, qui cache les quatre lettres du nom du tétragramme pour ne faire voire que deux d’entre elles, le Youd et le Hé qui sont des lettres supérieures, et il manque le Vav et le Hé qui sont les lettres des vêtements et de la matière, en d’autres termes, l’antithèse de la fête de Pourim, séparer l’esprit de la matière.
D’après le Hari Zal, lorsque chaque matin on dit ‘Malbich Aroumim’, on doit penser à récupérer les vêtements perdus par nos fautes, nous habiller avec des vêtements de lumières, contrairement au serpent.
Le serpent, le premier Aman, donc Amalek, étant l’antithèse d’Israël de séparer l’esprit de la matière, du vêtement. Israël sans Terre d’Israël, sont des hommes sans vêtements qui captent la lumière divine.
Amalek va attaquer les vêtements, empêcher Israël d’arranger ses mesures, surtout pendant le mois des vêtements, celui d’Adar.
Les élèves de Rabbi Shimhon Bar Youchai lui ont répondu, à cette époque, le peuple d’Israël s’est délecté, a profité du repas de ce fameux Racha.
Israël est resté en Exil, étaient des Juifs religieux, a mangé à la table d’un étranger, pas sur la table d’Hakadoch Barouch Hou sur la Terre d’Israël, et a profité du repas et pas d’Aman et d’Hahachevéroch.
On nous précise que le repas et pas Aman et Hahachevéroch, pour nous enseigner que cela risque de se répéter à n’importe quelle époque.
Le premier était le serpent dans le Gan Eden qui a donné à Hava, à manger, à consommer d’un plat qui n’était pas celui d’Hakadoch Barouch Hou.
La réparation de cette faute est que le peuple d’Israël vive sur sa terre pour manger et consommer à la table du Roi de l’univers.
Dans l’histoire de Pourim, les vêtements d’Israël sont passés aux gouvernants. Puis Israël a récupéré ses vêtements – Layéhoudim Hayeta Ora (la Torah), Vessimha (Yom Tov) Vessasson (Mila), Vikar (les Téfilines).


ראה גם

שיעורים אודיו
ראה הכל


רוצים לתרום
לעמותה של הרב ?
לתרום

רוצים לקבל את כל השיעורים
בווטסאפ ?
התחברות לווטסאפ