קטגוריה
Fetes/Calendrier
Les qualites du mois d'Adar
00:53:38
Les qualites du mois d'Adar
שיעור מ 05 פברואר 2019

53MIN





תקציר השיעור:
Le triangle est la forme parfaite de dévoilement de l’infini dans le fini (Chana - temps, Olam - espace, et Nefech - être).
Adar veut dit vêtement, dans lequel Hachem s’habille pour faire avancer son processus.
La Guéoula de Pourim, comme la dernière Guéoula, s’habille dans la nature qui prend du temps.
La Guéoula de Pessah, celle de la Néchama pas soumise à la nature et au temps, a été précipitée.
On aura une association d’une Guéoula temporelle et d’une Guéoula intemporelle, et le Machiah sera le capteur de ces deux formes de Guéoulot.
A Pourim nous nous nous parfumons de vin jusqu’à perdre la connaissance en confondant Béni Aman et Maudit Mordehaï. Pendant la faute d’Adam Harichon, l’odorat est le seul sens qui n’a pas été perturbé. A Pourim, nous réparons la faute d’Adam Harichon par l’odorat.
La fête de Pourim, est liée au nez, à l’odorat : Mordehaï, Maré Dahya, la capacité à sentir les choses, faire descendre les choses de l’oreille à la bouche. Esther, s’appelant également Hadassa, donc lié au Hadasse (la myrte) que l’on sent.
Si on ne sait pas déchiffrer dans la Méguila, comment s’effectue la Guéoula de Pourim, on ne saura pas comprendre comment s’effectuera la dernière Guéoula, et on s’attendra qu’elle sera comme celle d’Egypte c’est-à-dire miraculeuse. On passera à côté de la véritable Guéoula qui s’habille dans un vêtement (Aderet, racine du mot d’Adar).


ראה גם

שיעורים אודיו
ראה הכל


רוצים לתרום
לעמותה של הרב ?
לתרום

רוצים לקבל את כל השיעורים
בווטסאפ ?
התחברות לווטסאפ