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Parachat Korah : La notion de l'etre humain a chaque temps de l'espace et des lieux
Parachat Korah : La notion de l'etre humain a chaque temps de l'espace et des lieux
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Le triangle est la forme parfaite de dévoilement de l’infini dans le fini (Chana - temps, Olam - espace, et Nefech - être).
Le livre de Béréchit - le livre de la création, des Pères et des mères.
Le livre de Chémot - le livre de Moché et Aaron et de leur prophétie.
Le livre de Vayikra - le livre de la torah des Cohanim.
Le livre de Bamidbar - le livre des Leviyim.
Le livre de Dévarim - le livre du peuple d’Israël qui entre sur la terre d’Israël.
Les problèmes qu’on rencontrés les Bné Israël dans le désert et comment ils essaient de la résoudre vont se reproduire à chaque époque.
Bamidbar ou Ba Médabère : Bamidbar, le silence, le vide dans lequel on s’enfonce, tandis que Ba Médabère, la parole et l’action dans laquelle on en sort grandit.
Reouven – la vue.
Chimhon – l’ouïe.
Lévi – l’odorat, le nez accompagne l’ouïe à la bouche (la terre d’Israël).
Yehouda – la bouche, dire merci pour la terre d’Israël.
Lévi, troisième enfant de Léa, accompagne Léa dans la spiritualité. Leurs descendants également portaient le Michkan dans le désert, accompagnaient les Cohanim en chantant.
Les Leviyim peuvent remplacer les premiers nés. Ils font le lien avec toutes les tribus d’Israël.
Les Leviyim ont gardé le Kodech, le Mizbéah. Cette tribut est responsable des mesures (au niveau de l’espace – où habiter sur terre, au niveau du temps – quel est le temps dans lequel je vis, et respecter le temps, et parler aux gens avec le niveau du temps qu’il exige, au niveau de l’identité – respecter qui suis-je, et ne pas l’imitation de quelqu’un d’autre, être moi-même), et d’enseigner la Torah au peuple d’Israël.
La tribu de Lévi est l’amour et l’unité dans ce monde. Il se situe dans la Néchama.
La forme d’évolution désertique a trouvé une place stable en Israël (42 étapes dans le désert, et 42 villes pour les Leviyim en Israël).
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