

קטגוריה
Fetes/Calendrier
Fetes/Calendrier
Omer Machon Meir
תקציר השיעור:
7 semaines de Omer, le 50ème jour, au-dessus du temps.
Chaque jour du Omer, correspond à une Sfira dans une Sfira, qui correspond à une mesure naturelle tres précise, on doit travailler et approfondir chacune des 49 mesures.
On ne récite pas Shéhéhiyanou pour la Sfirat Haomer, car d’après le Hari Zal, il s’agit de la grande lumière du premier soir de Pessah, qui nous a fait sortir d’Egypte, qui nous a fait avancer durant 50 jours, jusqu’֙à Chavouot.
A Pessah, nous avons reçu cette lumière gratuitement. Et à Chavouot, nous allons recevoir cette lumière par notre travail durant toute la période du Omer. On doit corriger nos mesures.
Première semaine, Sfira de Hessed – la fête Pessah, une bonté divine.
Deuxième semaine, Sfira de Guévoura – Yom Hazikaron Lashoa Vélagvoura.
Troisième semaine, Sfira de Tifheret – Yom Haatzmaout (Hod Chébatifheret), l’équilibre par l’indépendance de l’état d’Israël.
Quatrième semaine, Sfira de Netzah – naissance de Hertzel (Netzah Chébanetzah), Machiah Ben Yossef, né le même jour que Moché. Les deux ont tout fait pour libérer le peuple d’Israël, sans jamais y rentrer.
Cinquième semaine, Sfira de Hod – Lag Baomer (Hod Chébahod), Rabbi Chimhon Bar Youchai s’est soucié de la royauté d’Israël. Un Zohar sur le mot Béréchit. Il a conservé tous ses secrets dans le Zohar Hakadoch.
Sixième semaine, Sfira de Yessod – Hiloula du Ramhal (Yessod Chébayessod). Un Zohar sur le mot Israël, proche de la Malchout.
Septième semaine, Sfira de Malchout – Yom Yeroushalayim.
ראה גם
