

קטגוריה
Fetes/Calendrier
Fetes/Calendrier
Pessah machon liberation du verbe
תקציר השיעור:
Le triangle est la forme parfaite de dévoilement de l’infini dans le fini (Chana - temps, Olam - espace, et Nefech - être).
Le signe de la Guéoula, de l’intérieur vers l’extérieur, est la Terre d’Israël qui donne ses fruits, expression et dévoilement du Olam Haba (monde caché) dans le Olam Hazé (monde de la nature dévoilé).
Le mois de Nissan est choisi par D… pour libérer le peuple d’Israël en dépassant les lois de la nature.
Même dans la vie quotidienne, nous devons sortir de nos Egyptes qui nous étouffent, et la sortie de l’emprisonnement d’Egypte, est un modèle et une solution à nos problèmes et nos emprisonnements.
D’après le Hari Zal L’Egypte représente la tête, c’est-à-dire un monde circulaire, les choses étant dans l’ordre de la pensée ne dévoilent pas.
Parh’o, les mêmes lettres que O’ref, la nuque a empêché les idées de la tête de circuler dans le corps.
Parh’o avait sous sa directions trois princes, Sar Hamachkim (la trachée), Sar Hatabahim (l’œsophage) et Sar Haofim (l’artère principale), si l'homme est égorgé et célé au niveau du coup, les idées de la tête ne s’acheminent pas vers le corps, et ne peut pas vivre sa propre vie.
Sortir d’Egypte est de cristalliser ses idées et d’en faire une vie réelle.
Si nous repérons le Mi que nous sommes, valeur numérique 50 (50 portes de la Bina), on retrouve 50 jours après la sortie d’Egypte, le don de la Torah, et on est en relation intime avec notre propre identité, sous la forme du don de la Torah au mont Sinaï.
De cette libération d’Egypte on apprend qu’il faut un porte-parole pour l’éternelle, qu’on n’est plus soumis à quelqu’un et de retrouver qui somme nous.
A l’extérieur c’est dur (‘’Vayedaber Elo-him’’ – Midat Hadin), à l’intérieur c’est doux (‘’Vayomer Youd Hé Vav Hé – Midat Harahamim). Il faut être capable de voir l’intériorité qui se cache dans l’extériorité.
D… s’est dévoilé en tant que El-Shaday en Egypte, une bonté dans un ustensile de mesure.
Le nom Youd Hé Vav Hé apparaît après la formation du peuple d’Israël.
Les noms sont les secrets des définitions étouffés en Egypte.
Les noms descendent en Egypte (emprisonnés dans l’étroitesse) pour se redéfinir.
Et lors de la sortie d’Egypte, les Bné Israël reviennent avec pleins de noms, de définitions.
La Guéoula est une rédemption des noms.
La libération des dix paroles créatrices en dix plaies. Chaque plaie libère une parole, qui cinquante jours plus tard en commandement.
Les dix commandements sont les dix paroles de la création, descendues en Egypte, que le peuple d’Israël a sorti de là-bas.
Si Israël a pu sortir d’Egypte, nous pouvons nous en sortir de toutes les situations difficiles de ce monde.
Ce printemps est un modèle et le peuple d’Israel est le modèle de la libération de tous les problèmes dans le monde.
ראה גם
