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Pourim, la guerre contre Amalek
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Pourim, la guerre contre Amalek
שיעור מ 27 מרץ 2019

55MIN





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Chaque fête dans le calendrier hébraïque avec son antithèse.
Celui de la fête de Pourim est Amalek.
La Klipa, l’écorce qui vient camoufler l’essence, l’intensité profonde qui se cache derrière la fête de Pourim est Amalek.
Pour rentrer convenablement dans la fête de Pourim, et sortir cette lumière et intensité profonde qui se cache dans cette écorce, il faut passer par un combat et une victoire sur cette écorce d’Amalek.
Nous lisons Parachat Zahor, le Chabat précédant Pourim, pour nous rappeler que sans gagner ce combat contre Amalek, la fête de Pourim cache son entité intérieure.
Le combat entre Amalek, n’est pas un combat entre deux peuples, mais un combat qui nous ramène à la prise de conscience de qui nous sommes, qui nous fait vivre et qui nous a choisis pour acheminer l’histoire humaine vers son sommet.
Amalek attaque en chemin, c’est-à-dire, à chaque fois que l’on voudra sortir d’un problème, d’une certaine prison, d’un certain étouffement.
Amalek, veut dire d’après les Sages, ceux qui boivent le sang d’Israël, ce qui se nourrissent d’Israël pour le faire disparaître.
Acher Kareha Badérech, Amalek te refroidit en chemin, te fait croire tout ce qui se passe (en chemin également veut dire aussi en chemin d’une nouvelle entreprise) est hasardeux.
Au mois d’Adar on augmente la Simha naturelle, pour combattre Amalek.
Amalek attaque ceux qui sont à la queue (vayzanev), ceux qui sont sans ambition, et qui ressemble à des serpents (Nechechalim même famille que Nachach), qui te fatigue (Ayef Véyaguéa’), te dis : ‘’Regardes ce pays, ces Israéliens, c’est compliqué…’’.
Amalek, tout au long de l’histoire, va empêcher Israël d’atteindre son indépendance sur sa Terre et d’y revenir.
L’une des armes contre Amalek, est le retour d’Israël sur sa terre (Yossef même valeur numérique que Zion).
Il faut combattre Amalek dans les pensées et les actions, il est pour l’extinction des bonnes choses, car il ne supporte pas la réussite du peuple d’Israël sur sa terre.
La première guerre de Pourim est de combattre Amalek qui veulent annuler le sens du peuple.
Amalek nous a attaqué et empêché à chaque fois en chemin vers notre retour en Israël en nous refroidissant et en nous fatiguant, pour quitter son Exil et réaliser les valeurs de D… dans ce monde.
Le but d’Amalek est de nous déconnecter de la matière, de nous laisser dans un monde d’esprit qui n’a pas de matière.
‘’Ki Yad Hal Kès Ya, Milhama Lachem Baamalek Midor Dor’’ : Il y a une main qui couvre le trône de Youd et de Hé, qui cache les quatre lettres du nom du tétragramme pour ne faire voire que deux d’entre elles, le Youd et le Hé qui sont des lettres supérieures, et il manque le Vav et le Hé qui sont les lettres des vêtements et de la matière, en d’autres termes, l’antithèse de la fête de Pourim, séparer l’esprit de la matière.


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