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17 tamouz : Le fondement des crises dans notre vie
17 tamouz : Le fondement des crises dans notre vie
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Le 17 Tamouz, le peuple d’Israël devait recevoir les tables de la loi avec les paroles gravées dans les tables. Il devait donc un lien entre l’esprit et la matière.
A la place de vouloir recevoir la droiture divine, nous avons préféré de rester dans un monde circulaire (Egel, de la même famille que Igoul), au lieu de recevoir la direction que l’Eternel a prévu pour ce monde.
Les deux temples de Yeroushalayim, l’un était esprit et l’autre corps, et le troisième va réunir l’esprit (la Néchama) et la matière (le corps) et sera éternelle.
Notre retour en Eretz Israël éclaire, par nos étincelles, toutes les nations du monde qui vivent dans le Tohu Bohu, pour ramener l’ordre dans le monde.
Vayéhi Hérev (la nuit, le noir, où tout se mélange) Vayéhi Boker (le jour, la lumière, un tri, quelque chose de clair) : une chute nécessaire pour reconstruire.
Le monde est construit d’inverses qui se complètent pour former une entérite.
La vision optimiste est qu’après une crise, il y a toujours un matin (ne pas pleurer sans arrêt que les deux premiers Temples furent détruits, mais comprendre que ces deux destructions vont donner naissance à une troisième et ultime construction qui sera meilleure que les deux précédentes).
Le Har Sinaï s’appelle Har Horev, on a détruit pour le reconstruire dans un état beaucoup meilleur qu’auparavant, comme le Beth Hamikdach.
Betzalel, qui a construit le Michkan était dans l’ombre de D…, dans l’extinction de la lumière. Pour construire et avancer dans la vie, nous devons passer par des étapes de noir, de destruction, pour reconstruire de façon plus stable et solide.
Dans les évènements de notre vie également trois étapes : construction, destruction et reconstruction.
La vision de l’étude de la Torah en Eretz Israël, est une vision d’ensemble et large, et non du détail.
Le retour de la nation d’Israël, s’accompagne d’une étude beaucoup plus profonde et global, de la Torah.
Le Zohar nous permet de voir la Néchama intérieure de l’être et de la Néchama collective de la nation d’Israël, et non pas ses actions qui sont peut-être détériorées.
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