

קטגוריה
Paracha
Paracha
תקציר השיעור:
La Chéhina est une action de l’infini vers le fini. Une action de devenir voisin de la création (Chéhina – voisine). Chaque révélation dans ce monde vient de la partie féminine de la chose.
La Chéhina ne peut pas passer à travers nous, si on est triste, paresseux, rigolo, prend les choses à la légère, et qu’on passe notre temps à dire des futilités. Cette dernière peut passer par la joie, et une relation d’équipe avec Hakadoch Barouch Hou.
Le Michkan est l’expression de la relation entre les valeurs de l’infini et ce monde.
Le Michkan contient des matières animales et pas de matières minérales, tandis que le Beit Hamikdach contient des pierres d’ordre minérales.
Plus la présence divine descend de façon plus profonde, plus l’ustensile qui la reçoit est plus forte capable de recevoir.
Michkan représente toutes les infrastructures dans ce monde qu’Israël doit développer:
Melech – un roi, Chofet – un juge, Cohen - un prêtre et un Navi - un prophète.
Les trois piliers (Chlocha Régalim) sur lesquels D… descend sur Terre : temps (Chabat et fêtes), espace (Eretz Israël) et être (Am Israël).
Chaque fois que D… va apparaitre sur terre sous forme triangulaire, qui est la forme correspondant le plus dans ce monde. Et Israël représenté par deux triangles inversés.
Donc la Torah est triangulaire (Torah, Neviim, Kétouvim), au troisième mois, par Moché le troisième enfant.
Les Bné Israël, regroupés en trois groupes : Cohanim, Leviyim, Israël.
Dans les évènements de notre vie également trois étapes : construction, destruction et reconstruction.
ראה גם
