

קטגוריה
Fetes/Calendrier
Fetes/Calendrier
La fete de Pourim : Lacher prise - Comprendre et vaincre Amalek
La fete de Pourim : Lacher prise - Comprendre et vaincre Amalek


TAGS :
תקציר השיעור:
Rapport entre Tetzavé qui traite du Michkan, et Pourim ou les Bné Israël ont reçu donc capté la Torah. Le lien est de capter la lumière de l’infini qui se dévoile dans la nature.
Amalek, veut dire d’après les Sages, ceux qui boivent le sang d’Israël, ce qui se nourrissent d’Israël pour le faire disparaître.
Acher Kareha Badérech, Amalek te refroidit en chemin, te fait croire tout ce qui se passe (en chemin également veut dire aussi en chemin d’une nouvelle entreprise) est hasardeux.
Zahor employé pour Chabat et Amalek. Il y a donc un lien direct entre Chabat et Amalek.
A Chabat, nous prenons conscience de la valeur éternelle d’Israël venant de l’éternité d’Hakadoch Barouch Hou. Si nous ne prenons pas conscience de cette valeur éternelle, Amalek va profiter pour nous attaquer, et sortir une nouvelle Torah.
Au mois d’Adar on augmente la Simha naturelle, pour combattre Amalek.
Nous lisons Parachat Zahor, le Chabat précédant Pourim, pour nous rappeler que sans gagner ce combat contre Amalek, la fête de Pourim cache son entité intérieure.
Pourim est la réunification entre l’esprit et la matière.
Le secret de Pourim est le secret de la lumière qui se cache dans ce monde vestimentaire pour la lumière divine.
Le but d’Amalek est de nous déconnecter de la matière, de nous laisser dans un monde d’esprit qui n’a pas de matière.
‘’Ki Yad Hal Kès Ya, Milhama Lachem Baamalek Midor Dor’’ : Il y a une main qui couvre le trône de Youd et de Hé, qui cache les quatre lettres du nom du tétragramme pour ne faire voire que deux d’entre elles, le Youd et le Hé qui sont des lettres supérieures, et il manque le Vav et le Hé qui sont les lettres des vêtements et de la matière, en d’autres termes, l’antithèse de la fête de Pourim, séparer l’esprit de la matière.
ראה גם
