

קטגוריה
Fetes/Calendrier
Fetes/Calendrier
Hanouca 2014 - La signification de cette période
תקציר השיעור:
Maarat Hamachpela, Hé Mechapel Hé, la jonction entre le monde des valeurs de l’infini, c’est-à-dire le premier Hé (Léa), et la concrétisation de ces valeurs dévoilées sur terre, deuxième Hé (Rahel).
Yaakov, qui deviendra Israël, en épousant Léa (Néchama) et Rahel (corps), fait la jonction (le Vav) entre les valeurs de l’infini et leurs dévoilements sur terre.
Hanouca commence le 25 Kislev, la multiplication des deux Hé, c’est donc un jour où l’infini est palpé dans le monde fini.
Talmud dans traité de Chabat (page 21), le 25 Kislev, c’est-à-dire le premier jour de Hanouca contient huit jours, possibilité de placer l’infini dans un monde fini
(25 Kislev, 2+5 =7, la nature).
Hanouca se situe dans la période de l’équinoxe d’hiver, moment où la lumière est plus faible et commence à augmenter. Les lumières de Hanouca nous aident à surmonter ce moment transitif.
Le 8 descend vers le 7, donc le premier jour est un non-temps, et tout au long des 7 autres jours, le 8 descend vers le temps.
Les lumières de Hanouca allumées du bas vers le haut, sont dans l’ordre du huit, donc elles ne nous appartiennent pas, elles sont Kodech (c’est le 8), et donc on ne peut uniquement les voir.
A Yom Kippour, dans le Seder Haavoda, Ehad Lémahla Véchéva Lémata, l’unité c’est-à-dire le 8 qui se dévoile sur le 7, le lien entre le monde céleste qui s’habille dans la matière.
Les Grecs voulait empêcher Israël à faire le lien entre le 7 et le 8, et être bloqué dans la matière.
Az Yachir, 1 avec le 7, y a plus de notion de temps et d’espace.
ראה גם
