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Eretz Israel
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Yom Yeroushalayim : Un décalage entre la Jerusalem du potentiel et la Jerusalem du manifesté
Yom Yeroushalayim : Un décalage entre la Jerusalem du potentiel et la Jerusalem du manifesté
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Il y a deux degrés de Yeroushalayim : La Yeroushalayim céleste de la Ségoula (de la valeur divine créé, la valeur absolue, correspondant au mois de Nissan), et la Yeroushalayim d’en-bas de la Béhira (celle qui nous permet de choisir, de vivre et de réaliser cette absolue, correspondant au mois d’Iyar).
Dans Vayvarech David, il y a un récapitulatif des dix sfirot, la Guédoula – Hessed (bonté- Kriyat Yam Souf), Guévoura (mesure – Makat Behorot), Tifheret (thérapie – Matan Torah), Netzah (l’éternité, continuer ce que l’on a commencé - Yeroushalayim), Hod (la capacité de reconnaître), Chamayim - Yessod (penser les idéaux), Vaharetz – Malchout (concrétiser les idéaux dans la Malchout).
L’éternité, ‘’Netzah’’ est reliée à Yeroushalayim, car il est le point de contact où tous ce qui est divin se transforme en réalité matérielle.
La sfira de Netzah à droite des Sfirot il lui faut un Hod à gauche, un Beit Hamikdach, sinon Yeroushalayim ne joue pas pleinement son rôle.
Tifheret une centralité, il lui faut une centralité mais plus basse, la Malchout.
Moché représente le Netzah, c’est-à-dire Yeroushalayim et Aaron, le Hod c’est-à-dire le Beit Hamikdach.
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