קטגוריה
Identite
Les secrets de la Ménora
01:00:43
Les secrets de la Ménora
שיעור מ 17 יוני 2019

01H 00MIN





תקציר השיעור:

Ménora constituée de 7 branches comme les 7 sfirot, les 7 invités de la Soucah, les jours de la semaine.
Les flammes correspondent aux valeurs éthiques, aux valeurs du monde supérieur.
La Ménora, le mariage entre les branches (Caïn) et les flammes (Hevel), l’harmonie et l’équilibre entre le monde de la nature et le monde supérieure.
A propos de la Ménora, le Cohen montait sur trois marches pour être au-dessus de la Ménora, effectuer un mouvement du haut vers le bas, et certifier (Cohen – comme elles, veut dire certifier) que les flammes de la Ménora appartiennent au monde de l’infini. Le dévoilement divin s’effectue du haut vers le bas, et comprendre le contraire est de la religion.
La Ménora (le symbole de l’état d’Israël) se trouvait à l’extérieure du Kodech Hakodachim, dans le Kodech pour éclairer l’extérieur, le monde entier.
La Ménora est de l’ordre de la Hochma et le Cohen est de l’ordre de Hessed. Le Cohen doit monter trois marches pour allumer la Ménora, car il y a trois sfirot entre Hessed et Hochma.
Le Cohen Gadol est de l’ordre de la Hochma comme la Ménora, monte quand même les trois marches. Cela montre que même le Cohen Gadol doit chaque jour, faire un travail interne, pour rester à la Hochma, comme s’il devait passer de Hessed à Hochma.
Aaron a complété le Ken de la création du monde. Aaron est le Tikoun de la lumière qui manquait dans le monde par la Ménora.


ראה גם

שיעורים אודיו
ראה הכל


רוצים לתרום
לעמותה של הרב ?
לתרום

רוצים לקבל את כל השיעורים
בווטסאפ ?
התחברות לווטסאפ