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Etude sur la gueoula 2010
00:57:58
Etude sur la gueoula 2010
שיעור מ 28 דצמבר 2010

57MIN





תקציר השיעור:
Dans la Paracha de Chémot, il n’est pas mentionné d’êtres qui viennent en Egypte mais des noms.
Les noms sont les secrets des définitions étouffés en Egypte.
Le nom Chem est de la même famille que Cham, donc il donne une direction, une définition à l’objet, à la chose.
Les noms descendent en Egypte (emprisonnés dans l’étroitesse) pour se redéfinir.
Et lors de la sortie d’Egypte, les Bné Israël reviennent avec pleins de noms, de définitions.
La Guéoula est une rédemption des noms.
La délivrance dévoile ce que l’exil cache.
L’exil vient cacher l’unicité divine supérieure. L’être d’Israël n’aura ni sagesse et ni discernement.
La Guéoula c’est la découverte de l’unicité d’Hakadoch Barouch Hou.
Le secret de la Torah enseigne une vision complète de la situation dans laquelle nous sommes.
L’étude du Zohar, l’étude de l’ensemble, est la clef de la Guéoula.
De nos jours nous devons être capables de voir la lumière divine qui se cache dans les secrets de la nature et des évènements au lieu de mourir dans la plaie des ténèbres des temps modernes.
Dans le traité de Kétoubot, écrit que celui qui habite en dehors d’Israël, est considéré comme s’il n’avait pas de D… de la nature, donc uniquement accès au D… du tétragramme.
Donc le tétragramme n’a pas de récipient qui soit adéquat à la lumière céleste, et D… ne s’habille pas dans la nature.


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