קטגוריה
Fetes/Calendrier
Cours complet spécial fête de Hanouca 2019
01:07:44
Cours complet spécial fête de Hanouca 2019
שיעור מ 17 דצמבר 2019

01H 07MIN





תקציר השיעור:
La lumière est une capacité de voir de manière globale, le premier Or dans la Torah apparait à la 25ème position (allusion au 25ème jour du mois de Kislev, premier jour de Hanouca, l’Or Haganouz).

Talmud dans traité de Chabat (page 21), le 25 Kislev, c’est-à-dire le premier jour de Hanouca contient huit jours, possibilité de placer l’infini dans un monde fini
(25 Kislev, 2+5 =7, la nature).

Hanouca se situe dans la période de l’équinoxe d’hiver, moment où la lumière est plus faible et commence à augmenter. Les lumières de Hanouca nous aident à surmonter ce moment transitif.

Le 8 descend vers le 7, donc le premier jour est un non-temps, et tout au long des 7 autres jours, le 8 descend vers le temps.

Les lumières de Hanouca allumées du bas vers le haut, sont dans l’ordre du huit, donc elles ne nous appartiennent pas, elles sont Kodech (c’est le 8), et donc on ne peut uniquement les voir.

La lettre Vav, valeur numérique 6, multipliée par elle-même (Vav s’écrit avec deux Vav), c’est-à-dire 36, la totalité du lien entre les valeurs de l’infini et notre monde. Ces 36 degrés, sont présentent à la fête de Hanouca où l’on allume 36 lumières (durant toute la fête).

A Hanouca nous devons combattre la Grèce, pour ne pas nous laisser étouffer par son écorce.

Véhaaretz Hayta Tohou Vavohou Vehochech Hal Péné Téhom : les ténèbres, le noir, cela représente l’exil de Grèce.

La Grèce vient annuler la mémoire d’Israël (Chihécha, l’oubli, de la même famille que Hochech).

La Grèce vient faire un écran entre l’extériorité et l’intériorité, c’est-à-dire d’empêcher le peuple d’Israël d’approfondir les secrets de la Torah.

De nos jours nous devons être capable de voir la lumière divine qui se cache dans les secrets de la nature et des évènements au lieu de mourir dans la plaie des ténèbres des temps modernes.

Yavan égale à 66, veut être supérieur au tétragramme dévoilé dans la nature, donc être supérieur à la royauté divine, la Malchout).

Yavan a introduit en nous l’individualité, l’égoïsme, les doutes sur notre souveraineté sur notre terre.

A Hanouca, on consomme des beignets frits dans l'huile, Chémène, de la même famille que Chmoné, et les mêmes lettres que Néchama. Les huits jours de Hanouca on élève notre Néchama.


ראה גם

שיעורים אודיו
ראה הכל


רוצים לתרום
לעמותה של הרב ?
לתרום

רוצים לקבל את כל השיעורים
בווטסאפ ?
התחברות לווטסאפ