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Identite
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La Techouva, le retour vers l’unité
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La faute arrive par une sortie du Klal Israël, par une tombée dans le détail, par une trahison de la relation en tant qu’individu à la relation globale, perdre la conscience d’appartenir à un tout.
Pour éviter la faute il faut rester dans le tout, il faut avoir le Dahat pour discerner le détail du global.
La Téchouva du lieu (en Eretz Israël), du temps (respecter les temps, Chabat et les fêtes, où se réalisent le contact entre l’infini et le fini) et de l’être (chaque être doit être fidèle à son identité, à sa propre nature, à ses valeurs, à sa Néchama qui correspond à notre nature) : ces trois degrés accélèrent le mouvement du retour du divin sur Terre, et le peuple d’Israël est l’acteur principal.
Deux terminologies, Guéoula pour les hommes et Yéchoua pour Achem : Achem attend qu’Israel agisse pour qu’Achem se dévoile.
La Téchouva précédé le monde.
La Téchouva est le retour du créateur vers sa propre création, la cause pour laquelle le monde a été créé.
La Téchouva existe avec ou sans fauteur.
Le retour, le dévoilement de ce monde se fera par Israël, par ses actions, ses paroles.
Israël est responsable de la vie sur Terre, sur tout l’univers.
Israël est associée avec D… pour son retour, pour son dévoilement.
Sans Israël responsable du retour de D… sur Terre, le monde redevient Tohu Bohu.
Racha, initiales de Ratzon Chel Hatzmo, on peut rester Racha même en appliquant les Mitzvot, car on applique notre propre volonté, de façon individuelle, en se perdant dans les détails, en oubliant qu’il fait partie de la nation d’Israël.
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