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Pourim 5770 #1
00:52:22
Pourim 5770 #1
שיעור מ 16 פברואר 2010

52MIN





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Si on ne sait pas déchiffrer dans la Méguila, comment s’effectue la Guéoula de Pourim, on ne saura pas comprendre comment s’effectuera la dernière Guéoula, et on s’attendra qu’elle sera comme celle d’Egypte c’est-à-dire miraculeuse. On passera à côté de la véritable Guéoula qui s’habille dans un vêtement (Aderet, racine du mot d’Adar).
Adar veut dit vêtement, dans lequel Hachem s’habille pour faire avancer son processus.
Au Michté de Pourim, la nourriture et la boisson sont des vêtements dans lesquels on va retrouver Hakadoch Barouch Hou dans la Simha, contrairement Yom Hakipourim où on retrouve D… jeûnant, ni mettre des chaussures en cuir (Kipourim Ké Pourim).
‘’Ki Yad Hal Kès Ya, Milhama Lachem Baamalek Midor Dor’’ : Il y a une main qui couvre le trône de Youd et de Hé, qui cache les quatre lettres du nom du tétragramme pour ne faire voire que deux d’entre elles, le Youd et le Hé qui sont des lettres supérieures, et il manque le Vav et le Hé qui sont les lettres des vêtements et de la matière, en d’autres termes, l’antithèse de la fête de Pourim, séparer l’esprit de la matière.
D’après le Hari Zal, lorsque chaque matin on dit ‘Malbich Aroumim’, on doit penser à récupérer les vêtements perdus par nos fautes, nous habiller avec des vêtements de lumières, contrairement au serpent.
Le serpent, le premier Aman, donc Amalek, étant l’antithèse d’Israël de séparer l’esprit de la matière, du vêtement. Israël sans Terre d’Israël, sont des hommes sans vêtements qui captent la lumière divine.
Amalek va attaquer les vêtements, empêcher Israël d’arranger ses mesures, surtout pendant le mois des vêtements, celui d’Adar.
Les élèves de Rabbi Shimhon Bar Youchai lui ont répondu, à cette époque, le peuple d’Israël s’est délecté, a profité du repas de ce fameux Racha.
Israël est resté en Exil, étaient des Juifs religieux, a mangé à la table d’un étranger, pas sur la table d’Hakadoch Barouch Hou sur la Terre d’Israël, et a profité du repas et pas d’Aman et d’Hahachevéroch.
On nous précise que le repas et pas Aman et Hahachevéroch, pour nous enseigner que cela risque de se répéter à n’importe quelle époque.
Le premier était le serpent dans le Gan Eden qui a donné à Hava, à manger, à consommer d’un plat qui n’était pas celui d’Hakadoch Barouch Hou.
La réparation de cette faute est que le peuple d’Israël vive sur sa terre pour manger et consommer à la table du Roi de l’univers.
Dans l’histoire de Pourim, les vêtements d’Israël sont passés aux gouvernants. Puis Israël a récupéré ses vêtements – Layéhoudim Hayeta Ora (la Torah), Vessimha (Yom Tov) Vessasson (Mila), Vikar (les Téfilines).
Amalek attaque en chemin, c’est-à-dire, à chaque fois que l’on voudra sortir d’un problème, d’une certaine prison, d’un certain étouffement.
Amalek, veut dire d’après les Sages, ceux qui boivent le sang d’Israël, ce qui se nourrissent d’Israël pour le faire disparaître.
Acher Kareha Badérech, Amalek te refroidit en chemin, te fait croire tout ce qui se passe (en chemin également veut dire aussi en chemin d’une nouvelle entreprise) est hasardeux.
Au mois d’Adar on augmente la Simha naturelle, pour combattre Amalek.
Amalek attaque ceux qui sont à la queue (vayzanev), ceux qui sont sans ambition, et qui ressemble à des serpents (Nechechalim même famille que Nachach), qui te fatigue (Ayef Véyaguéa’), te dis : ‘’Regardes ce pays, ces Israéliens, c’est compliqué…’’.
Amalek, tout au long de l’histoire, va empêcher Israël d’atteindre son indépendance sur sa Terre et d’y revenir.
Amalek a la même valeur numérique que Safek, le doute. Tout au long de l’histoire, à chaque fois qu’Israël entreprend quelque chose d’important, Amalek est présent pour nous semer le doute, en chemin.
L’une des armes contre Amalek, est le retour d’Israël sur sa terre (Yossef même valeur numérique que Zion).
Il faut combattre Amalek dans les pensées et les actions, il est pour l’extinction des bonnes choses, car il ne supporte pas la réussite du peuple d’Israël sur sa terre.
Nous lisons Parachat Zahor, le Chabat précédant Pourim, pour nous rappeler que sans gagner ce combat contre Amalek, la fête de Pourim cache son entité intérieure.


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