

קטגוריה
Fetes/Calendrier
Fetes/Calendrier
Pourim 5774 #1 - Signification des fêtes
תקציר השיעור:
Amalek attaque en chemin, c’est-à-dire, à chaque fois que l’on voudra sortir d’un problème, d’une certaine prison, d’un certain étouffement.
Amalek, veut dire d’après les Sages, ceux qui boivent le sang d’Israël, ce qui se nourrissent d’Israël pour le faire disparaître.
Acher Kareha Badérech, Amalek te refroidit en chemin, te fait croire tout ce qui se passe (en chemin également veut dire aussi en chemin d’une nouvelle entreprise) est hasardeux.
Au mois d’Adar on augmente la Simha naturelle, pour combattre Amalek.
Amalek attaque ceux qui sont à la queue (vayzanev), ceux qui sont sans ambition, et qui ressemble à des serpents (Nechechalim même famille que Nachach), qui te fatigue (Ayef Véyaguéa’), te dis : ‘’Regardes ce pays, ces Israéliens, c’est compliqué…’’.
Amalek, tout au long de l’histoire, va empêcher Israël d’atteindre son indépendance sur sa Terre et d’y revenir.
L’une des armes contre Amalek, est le retour d’Israël sur sa terre (Yossef même valeur numérique que Zion).
Il faut combattre Amalek dans les pensées et les actions, il est pour l’extinction des bonnes choses, car il ne supporte pas la réussite du peuple d’Israël sur sa terre.
Nous lisons Parachat Zahor, le Chabat précédant Pourim, pour nous rappeler que sans gagner ce combat contre Amalek, la fête de Pourim cache son entité intérieure.
Les élèves de Rabbi Shimhon Bar Youchai lui ont répondu, à cette époque, le peuple d’Israël s’est délecté, a profité du repas de ce fameux Racha.
Israël est resté en Exil, étaient des Juifs religieux, a mangé à la table d’un étranger, pas sur la table d’Hakadoch Barouch Hou sur la Terre d’Israël, et a profité du repas et pas d’Aman et d’Hahachevéroch.
On nous précise que le repas et pas Aman et Hahachevéroch, pour nous enseigner que cela risque de se répéter à n’importe quelle époque.
Le premier était le serpent dans le Gan Eden qui a donné à Hava, à manger, à consommer d’un plat qui n’était pas celui d’Hakadoch Barouch Hou.
La réparation de cette faute est que le peuple d’Israël vive sur sa terre pour manger et consommer à la table du Roi de l’univers.
ראה גם
