קטגוריה
Paracha
Cours du la paracha de la semaine Vayetse
00:51:48
Cours du la paracha de la semaine Vayetse
שיעור מ 27 נובמבר 2020

51MIN





תקציר השיעור:
D’après le Ramban, les actions des patriarches se reproduisent par les Bné Israel tout au long de l’histoire.

Donc la sortie de Yaakov en Exil et son retour en Terre d’Israel ont la méme résonnance pour toutes les générations.

Ces chutes sont là, dans les endroits les plus noirs, de récupérer quelques étincelles de lumière divine, correspondant à notre identité oubliée. C'est avec cette étincelle que nous revenons beaucoup plus forts vers la Terre correspondant à notre nature.

Yaakov a institué la Tfila d’Arvit pour nous dire que même dans les situations les plus obscures de l’Exil on reste attaché à notre Créateur et on garde espoire de revenir le plus vite possible en Eretz Israel.

Yaakov est passé par Béèr Chéva pour éviter d’affronter Essav.
De notre jour, ceci se traduit par le fait qu’à chaque fois que nous voulons revenir sur notre Terre, il y a des ennemies qui nous en empêchent.

Yaakov a épousé Léa (le monde caché spirituel) et Rahel (le monde dévoilé matériel).
Pour cela que dansle rêve de Yaakov, les anges montaient puis descendaient. Pour aller prendre les étincelles spirituelles et les ramener sur terre.

D’ailleurs le tétragramme est composé d’un Youd (étincelles divines de Kédoucha), de deux Hé (un pour Léa et l’autre pour Rahel), et d’un Vav qui fait le lien (l’échelle) entre le monde spirituel et caché de Léa et le monde dévoilé et matériel de Rahel.

ראה גם

שיעורים אודיו
ראה הכל


רוצים לתרום
לעמותה של הרב ?
לתרום

רוצים לקבל את כל השיעורים
בווטסאפ ?
התחברות לווטסאפ