קטגוריה
Eretz Israel
Adar Lumière et Contenant
01:15:16
Adar Lumière et Contenant
שיעור מ 18 ינואר 2015

01H 15MIN





תקציר השיעור:
Adar veut dit vêtement, dans lequel Hachem s’habille pour faire avancer son processus.
Amalek attaque en chemin, c’est-à-dire, à chaque fois que l’on voudra sortir d’un problème, d’une certaine prison, d’un certain étouffement.
Amalek, veut dire d’après les Sages, ceux qui boivent le sang d’Israël, ce qui se nourrissent d’Israël pour le faire disparaître.
Acher Kareha Badérech, Amalek te refroidit en chemin, te fait croire tout ce qui se passe (en chemin également veut dire aussi en chemin d’une nouvelle entreprise) est hasardeux.
Au mois d’Adar on augmente la Simha naturelle, pour combattre Amalek.
Amalek attaque ceux qui sont à la queue (vayzanev), ceux qui sont sans ambition, et qui ressemble à des serpents (Nechechalim même famille que Nachach), qui te fatigue (Ayef Véyaguéa’), te dis : ‘’Regardes ce pays, ces Israéliens, c’est compliqué…’’.
Amalek, tout au long de l’histoire, va empêcher Israël d’atteindre son indépendance sur sa Terre et d’y revenir.
L’une des armes contre Amalek, est le retour d’Israël sur sa terre (Yossef même valeur numérique que Zion).
Il faut combattre Amalek dans les pensées et les actions, il est pour l’extinction des bonnes choses, car il ne supporte pas la réussite du peuple d’Israël sur sa terre.
Au Michté de Pourim, la nourriture et la boisson sont des vêtements dans lesquels on va retrouver Hakadoch Barouch Hou dans la Simha, contrairement Yom Hakipourim où on retrouve D… jeûnant, ni mettre des chaussures en cuir (Kipourim Ké Pourim).
Pourim est la réunification entre l’esprit et la matière.
Le secret de Pourim est le secret de la lumière qui se cache dans ce monde vestimentaire pour la lumière divine.
Le but d’Amalek est de nous déconnecter de la matière, de nous laisser dans un monde d’esprit qui n’a pas de matière.
‘’Ki Yad Hal Kès Ya, Milhama Lachem Baamalek Midor Dor’’ : Il y a une main qui couvre le trône de Youd et de Hé, qui cache les quatre lettres du nom du tétragramme pour ne faire voire que deux d’entre elles, le Youd et le Hé qui sont des lettres supérieures, et il manque le Vav et le Hé qui sont les lettres des vêtements et de la matière, en d’autres termes, l’antithèse de la fête de Pourim, séparer l’esprit de la matière.
Le serpent, le premier Aman, donc Amalek, étant l’antithèse d’Israël de séparer l’esprit de la matière, du vêtement. Israël sans Terre d’Israël, sont des hommes sans vêtements qui captent la lumière divine.
Si on ne sait pas déchiffrer dans la Méguila, comment s’effectue la Guéoula de Pourim, on ne saura pas comprendre comment s’effectuera la dernière Guéoula, et on s’attendra qu’elle sera comme celle d’Egypte c’est-à-dire miraculeuse. On passera à côté de la véritable Guéoula qui s’habille dans un vêtement (Aderet, racine du mot d’Adar).


ראה גם

שיעורים אודיו
ראה הכל


רוצים לתרום
לעמותה של הרב ?
לתרום

רוצים לקבל את כל השיעורים
בווטסאפ ?
התחברות לווטסאפ