

קטגוריה
Eretz Israel
Eretz Israel
Lag BaOmer - la Torah des secrets
תקציר השיעור:
De Pessah à Chavouot (partie féminine), comme les 7 jours de Soucoth et Shémini Hag Hatzéret (partie masculine).
On ne récite pas Shéhéhiyanou pour la Sfirat Haomer, car d’après le Hari Zal, il s’agit de la grande lumière du premier soir de Pessah, qui nous a fait sortir d’Egypte, qui nous a fait avancer durant 50 jours, jusqu’֙à Chavouot.
A Pessah, nous avons reçu cette lumière gratuitement. Et à Chavouot, nous allons recevoir cette lumière par notre travail durant toute la période du Omer. On doit corriger nos mesures.
La sortie d’Egypte a défié la notion du temps et de la nature. Ensuite la période du Omer jusqu’à Chavouot est en phase avec le temps et la nature.
En sortant d’Egypte, on est sorti d’un mode de Béhéma, de l’explosion de l’être, pour arriver à Adam, à l’unité dans le sang, à un homme qui est l’unité.
De Pessah ou l’on apportait un Korban à base d’orge (aliment relatif aux animaux), pour passer à un Korban de pain, c’est-à-dire de blé (aliment relatif aux hommes).
Tout le cheminement de Sfirat Haomer est de nous rendre hommes, alors que nous étions comme des animaux en Egypte.
La Torah des secrets (le Zohar) va traiter de l’ensemble sans négliger les secrets du détail. On l’appelle la Torah de vérité qui nous donne une vision globale et non une vision du détail détachée du globale.
Rabbi Shimhon Bar Youchai, s’est caché avec son fils Rabbi Elhazar dans une grotte, dans le plus profond de la matière, a dévoilé le Hole (le sable et le profane), dévoilé le secret du divin dans le profane.
ראה גם
