

קטגוריה
Eretz Israel
Eretz Israel
Techouva l’identité retrouvée
תקציר השיעור:
Même dans la vie quotidienne, nous devons sortir de nos Egyptes qui nous étouffent, et la sortie de l’emprisonnement d’Egypte, est un modèle et une solution à nos problèmes et nos emprisonnements.
Si nous repérons le Mi que nous sommes, valeur numérique 50 (50 portes de la Bina), on retrouve 50 jours après la sortie d’Egypte, le don de la Torah, et on est en relation intime avec notre propre identité, sous la forme du don de la Torah au mont Sinaï.
D’après le Hari Zal L’Egypte représente la tête, c’est-à-dire un monde circulaire, les choses étant dans l’ordre de la pensée ne dévoilent pas.
Parh’o, les mêmes lettres que O’ref, la nuque a empêché les idées de la tête de circuler dans le corps.
Parh’o avait sous sa directions trois princes, Sar Hamachkim (la trachée), Sar Hatabahim (l’œsophage) et Sar Haofim (l’artère principale), si l'homme est égorgé et célé au niveau du coup, les idées de la tête ne s’acheminent pas vers le corps, et ne peut pas vivre sa propre vie.
Sortir d’Egypte est de cristalliser ses idées et d’en faire une vie réelle.
Première heure rassemblé la poussière (rassemblement des exilés), deuxième heure, devenu un tat de poussière (début de construction d’infrastructures en Israël), troisième heure, allongé ses membre (façonné le corps de l’homme, consolidation de ces infrastructures), quatrième heure, on lui a injecté une Néchama (arrivée du Rav Kook en Israël avec son fils, l’injection d’âme à tout ce processus de Guéoula), cinquième heure, l’homme se met debout (création de l’état d’Israël), sixième heure, il a commencé a nommé les choses.
At Bach Gar Dak … : Premier jour de Pessah correspond à Ticha Béav, deuxième jour à Chavouot, troisième à Roch Hachana, quatrième a Isrou Hag de Pessah, et septième jour, d’après le Rav Amram Abourvia, Hochaana Raba et Yom Haatzmaout.
ראה גם
